Restauration des tontons flingueurs.

A l’origine d’un soutien : 

Frédéric Fappani von Lothringen est un admirateur du film des tontons flingueurs. Soucieux des questions de patrimoine et surtout de sa transmission auprès des nouvelles générations,  il a croisé Celluloid.

De son côté, Celluloid existe car :

“La pellicule a traversé plus d’un siècle et recueilli une grande part de la mémoire de notre culture. En premier lieu le cinéma mais aussi d’autres formes d’expression fixées sur la pellicule.

Aujourd’hui ce patrimoine est en danger et la menace est double. D’abord, la préservation de ces fonds suppose d’engager des politiques coûteuses en matière de stockage, d’analyse, de réparation, d’inventaire du matériel et de reconstitution de chaînes de droits.

Ensuite, les améliorations constantes des outils de visualisation (haute définition, bientôt UHD) exigent désormais de les restaurer numériquement, par les techniques de traitement de l’image et du son, afin de redonner aux films leur état d’origine. L’oeil et l’ouïe du spectateur s’habituent à des oeuvres de grande qualité technique à mesure qu’avancent les technologies. Cette course à la technologie fait exploser les coûts.

Le financement de ces opérations est un préalable et sans lui ces films disparaîtront de nos écrans ”

C’est pourquoi, il a comme 677 autres personnes participé à l’aventure de la restauration

Lors de cette aventure, Frédéric Fappani von Lothringen  fera la rencontre de Venantino Venantini le dernier des tontonflingeurs.

Les tontons flingueurs :

Les Tontons flingueurs est une comédiefranco-germano-italienne réalisée par Georges Lautner en 1963, sur un scénario d’Albert Simonin et des dialogues de Michel Audiard, avec comme acteurs principaux Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre et Francis Blanche.

Ce film est une adaptation du roman Grisbi or not grisbi d’Albert Simonin, troisième volet d’une trilogie consacrée au truand Max le Menteur, démarrée avec Touchez pas au grisbi, volume suivi par Le cave se rebiffe, tous deux également adaptés à l’écran. Toutefois, les trois adaptations cinématographiques sont indépendantes, et ne présentent pas ce caractère de trilogie comme dans les romans.

Au fil des décennies ayant suivi sa sortie, Les Tontons flingueurs est devenu un film culte. Il s’agit de la réalisation la plus célèbre de Georges Lautner, la plupart des acteurs de ce film étant restés à vie des “Tontons flingueurs”

L’histoire :

Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d’enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sur sa fille Patricia. Fernand découvre alors qu’il se trouve à la tête d’affaires louches dont les anciens employés du Mexicain, tels les Volfoni, aimeraient bien s’emparer. Cependant, flanqué d’un curieux notaire et d’un garde du corps à la gâchette infaillible, Fernand impose d’emblée sa loi.

Une restauration grâce à Celluloid et 677 parrains :

Grâce à une forte mobilisation, la restauration 4K des TONTONS FLINGUEURS a été assurée.

Tous les fans-contributeurs, 677 au total, ont pu  suivre chaque étape de cette renaissance,  jusqu’à la ressortie du film en salle par Gaumont.

Ils ont été  conviés chez Gaumont le 28 novembre 2017  pour découvrir le film dans des conditions particulièrement privilégiées.

Ce fut une soirée mémorable.

Tout le monde a réussi à passer l’épreuve de dégustation du ”bizarre” au goût de betterave et a pu récupérer son cadeau (coffret Steelbook + affiche + magnet).

Bien installés dans la salle Louis Feuillade, aprés une présentation par Eclair de la restauration du film (avant/aprés), quelle ne fut pas leur suprise quant ”Pascal” entra dans la salle !

S’en suivit un court mais délicieux échange avec Venantino VENANTINI, ”le dernier des Tontons Flingueurs”, venu spécialement de Rome pour l’occasion !

Enfin, ce fut l’apothéose avec la diffusion du film en 4K !

Un Blu-ray spécial 4K a finalement été mis en diffusion avec le livret de la restauration comportant les noms de ces fans contributeurs est sorti.

Nous conclurons en invitant le plus de monde possible à participer à soutenir les films en restauration via Celluloid Angels, qui grâce aux contreparties, vous permet aussi de vivre l’envers du décor et de participer à de belles aventures !

Laisser un commentaire