Projet-Livre : « Deux Planétaristes pour une planète »

La rencontre de deux auteurs et de deux univers  ?

Kiro Urdin et FFVL se sont rencontrés au Festival des Balkans.  Ils ont très vite  décidé de créer ensemble une oeuvre sous la forme d’un livre.

Frédéric Fappani von Lothringen a même passé une semaine en Belgique dans l’atelier de Kiro Urdin  pour y travailler.

Il y a là, une aventure humaine de deux créatifs qui ont bien des points communs.

Les deux auteurs proposent, une œuvre artistique originale, qui invite le lecteur au voyage.

Cette œuvre est une tentative de fusion de deux univers, qui permet de transporter le lecteur dans un véritable voyage initiatique.

Que proposent les deux auteurs ?

Pour Kiro Urdin, la démarche habituelle est d’intéresser aux paysages naturels et humains sur la planète et de produire des œuvres émouvantes, qui nous relient à nous-mêmes et au monde. La démarche du planétarium consistait à unir artistiquement la planète à elle-même

La démarche habituelle, au travers de ses écrits psychologiques, de Frédéric Fappani von Lothringen est en écho à celle-ci. Ses écrits invitent à explorer sa propre intériorité afin d’investir sa place dans le monde en se connaissant au mieux.

Selon l’approche psychologique de FFVL, si l’on prend conscience des différents aspects de nous-même enfouis au cœur de nous-même, nous nous réalisons plus pleinement.

Cette prise de conscience des paysages intérieurs est complexe car en même temps que nous voulons grandir, une partie de nous-même veut rester enfantine. Finalement, c’est en découvrant notre planète intérieure et les paysages que nous devenons un peu plus nous-même et que nous nous réalisons.

La maquette

Kiro Urdin et Frédéric Fappani von Lothringen produisent dans cette œuvre des textes et des peintures qui illustrent un voyage initiatique au travers des peintures faites lors des voyages de Kiro et des paysages intérieurs décrits par les textes psychologiques synthétisant les paysages intérieurs découverts par Frédéri

Ils doivent le titre de cet ouvrage « Deux planétaristes pour une planète » au dramaturge macédonien, Jordan Plevnes qu’ils remercient ici de cet élan créatif.

Finalement une maquette est en cours d’élaboration.

FFVL a donc écrit les textes en trois langues ( en français, allemand et anglais ) et Kiro s’occupe de produire le  “design” du coffret et une maquette du livre.

Les auteurs

Frédéric Fappani von Lothringen (Né à Tulle en France en 1971) est un auteur et un créatif de langue française et allemande.

Kiro Urdin (macédonien : Киро Урдин), né en 1945 à Strumica, Macédoine, est un artiste peintre, fondateur du « Planétarisme ».

Laisser un commentaire