Sortie du livre : « L’Europe c’est quoi pour toi ? »

Rendre simples des idées complexes

C’est aujourd’hui, ce 15 décembre 2018,  la sortie officielle du dernier livre de Henri MALOSSE et Frédéric FAPPANI VON LOTHRINGEN.

Un an avant les prochaines élections au parlement européen en mai 2019, ils nous donnent à découvrir dans cet ouvrage, une vision et une pensée qu’ils ont sur l’Europe.

Ils sont respectivement, ancien président du CESE (Comité économique et social européen) et président de l’ONG internationale « ONG CNRJ » (Non Gouvernementale des Cercles Nationaux de Réflexion sur la Jeunesse).

Le premier a la question européenne chevillée au corps et le second, la question de la jeunesse et les droits humains. Le premier est le dernier Français à avoir présidé une Institution européenne, le second vient tout juste de voir reconnaître, auprès des Nations-Unies, l’ONG qu’il préside.

> Acheter le livre « L’Europe c’est quoi pour toi ? » aux éditions l’Harmattan.

L’histoire d’une rencontre !

Leur première rencontre s’est faite autour de la question Corse (situation, prisonniers Corses, amnistie, jeunesse, langue, transmission) sur laquelle ils travaillent tous les deux. Ils ont aussi en commun d’être polyglottes, voyageurs internationaux, constructeurs de projets de terrain, soucieux des peuples, des langues, des cultures, des patrimoines, de transmission et de jeunesse.

Avec « L’Europe c’est quoi pour toi ? », et au travers d’une dizaine de questions, sur l’Europe, ils se questionnent, divergent, se retrouvent et nous offrent un questionnement original.

Cet ouvrage d’apparente démocratisation du discours ne fait pas l’économie des concepts ni du sérieux d’une vraie démarche de réflexion. Il permet au lecteur de passer un bon moment avec deux auteurs « très vivants » (un autre de leurs points communs), de s’interroger et d’aller plus loin sur ce qu’est l’Europe pour lui-même.

Les auteurs

Frédéric FAPPANI VON LOTHRINGEN est un auteur et un créatif. Il développe et accompagne de nombreux projets dans le monde dont une ONG à statut consultatif ONU sur la question jeunesse implantée dans 23 pays.

Henri MALOSSE parcourt l’Europe et le Monde depuis ses jeunes années. Au fil de ses rencontres, de Lech Walesa au Dalaï-Lama, il s’est forgé une réputation d’homme d’engagements en faveur des droits de l’homme et de la cause européenne. Il a été le 30ème Président du Comité Economique et Social Européen de 2013 à 2015.

> Acheter le livre « L’Europe c’est quoi pour toi ? » aux éditions l’Harmattan.

Laisser un commentaire